...

LUMIERE D’HIVER

Fêtez Sainte Lucie, qui stoppe les sorciers ténébreux

La fête de sainte Lucie de Syracuse, le 13 décembre, pendant la période de l’Avent, annonce la « grande lumière » que le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever (Isaïe 9, 1).  Cette fête est très ancrée en Scandinavie où la nuit de l’hiver est profonde, mais nous pouvons, dans tous les lieux de la Terre, fêter la Lumière en ce jour-là.

Lucie, dont le nom, qui vient du latin lux, signifie « lumière ». Victime de la persécution en l’an 304, si son nom même évoque la lumière, sa vie elle, reste dans l’ombre. Son culte remonte aux premiers siècles. Sa vie légendaire a inspiré des traditions encore très belles en Europe. Selon la légende, elle a apporté de la nourriture aux chrétiens cachés dans les catacombes en s’éclairant avec une couronne de bougies, puis a subi des persécutions pour la rendre aveugle, avant d’être finalement tuée. Sa fête est particulièrement célébrée en Suède, où une jeune fille incarne Sainte Lucie et mène un cortège lumineux, symbolisant la lumière dans les ténèbres. La fête est très populaire en Suède, et remplace les anciennes traditions païennes. Lumière rassurante dans une ambiance chaleureuse, pour appeler le retour de l’astre solaire au solstice d’hiver. On associait la nuit de Sainte-Lucie à des rituels sacrés pour éloigner les sorciers, dont les rituels ténébreux ont lieu durant trois jours en décembre au cours des célébrations délétères de Yulé. 

C’est le moment d’amener la lumière, le recueillement et la douceur dans votre maison.  Nous vous proposons des idées de décoration mais aussi de prières pour le faire dans la joie et la paix.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.